Surfer de manière anonyme et sécurisé avec le VPN Tor

Vous vous souciez de votre vie privée sur internet ? Vous souhaitez surfer de manière anonyme et sécurisé sans laisser de traces ? Vous souhaitez lever les restrictions géographiques de certains contenus type youtube, mais également télécharger sans crainte de suspension de votre abonnement internet ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir comment naviguer de manière sécurisé et anonyme avec l’utilisation du VPN Tor.

Quand nous naviguons sur internet, nos données de navigation sont trop souvent non sécurisées et quand elles le sont, nous laissons des traces à ceux qui sont sensés les protéger. Les grandes compagnies offrant des services web tels que Google et Facebook offrent une connexion sécurisée de type HTTPS qui encryptent les données qui transitent entre notre navigateur et leurs serveurs.

Cependant, ces compagnies avec qui nous communiquons enregistrent nos données de navigation afin de revendre nos informations à des sociétés tierces dans le but final de nous afficher des publicités ciblées. Mais je croyais que mes données étaient cryptés avec HTTPS ? Oui mais les deux parties possèdent la clé de déchiffrement pour pouvoir communiquer. Vos données sont donc exploitables par le fournisseur de service auquel vous vous connectez.

Mais jusque là “rien de grave”, on soupire simplement de voir s’afficher sur un site lambda toute la gamme d’appareils photo associée à celui qu’on a recherché la veille sur internet. Mais quand est-il lorsque l’on se connecte à des services web non sécurisés ? et bien n’importe qui écoutant le réseaux peut capturer et lire les données échangées, cela devient fortement problématique pour votre vie privée.

tor

Le VPN Tor, en plus d’établir une connexion sécurisée pour l’ensemble de votre navigation et de conserver votre anonymat, va vous permettre de lever les restrictions géographiques de certains contenus ( type youtube par exemple ) mais également vous permettre de télécharger sans crainte de suspension de votre abonnement internet. Nous allons voir ensemble comment l’utiliser avec le navigateur Tor Browser qui est, par défaut, configuré pour utiliser le VPN Tor.

1. Télécharger et installer Tor Browser

Pour télécharger Tor Browser, rendez-vous sur : https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html

  • Une fois téléchargé, lancer l’exécutable d’installation.
  • Sélectionnez votre langue
  • Laisser le répertoire d’installation par défaut puis cliquez sur “installer”

tor1

2. Utiliser Tor Browser

Une fois installé, lancez simplement Tor Browser puis cliquez sur “se connecter”

tor2

Vous pouvez désormais surfer de manière anonyme et sécurisé. Vous constaterez par que la connexion est plus lente, c’est tout à fait normale car Tor utilise un réseau de router afin de brouiller votre identité (adresse ip). A chaque nouvelle connexion, le chemin empreinté par vos données sera différent. Ce chemin est visible dans le menu du haut de Tor Browser en cliquant sur l’icône en forme d’oignons. Votre adresse ip visible en apparence est alors celle du dernier noeud (dans l’exemple ci-dessous 197.231.221.211 géolocalisé au Libéria) .

tor4

3 Commentaires

  1. Anonyme

    Très utile, merci 🙂

    Réponse
  2. Pierre

    Est-ce que ça marche avec uTorrent ?

    Réponse
    • Ludo

      Bien sur, à condition de lancer Tor Browser avant de lancer uTorrent et de configurer le proxy uTorrent afin de passer par Tor Browser

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Nous ne sommes pas en ligne actuellement. Laissez-nous un message.

* Votre nom
* Email
* Posez-nous vos questions
Des questions ?

Besoin d'aide ? Gagnez du temps en posant vos questions à notre support.

* Email
* Votre message
Des questions ?
Feedback

Aidez-nous à nous améliorer ! N'hésitez pas à laisser votre avis.

Comment évaluez-vous notre support?

Pin It on Pinterest

Share This